

Amandine Touzeau
Psychopraticienne
et
Sophrologue certifiée
specialisée dans l'accompagnement des enfants
Le cabinet sera fermé a partir du 8 Août- réouverture le 01 Septembre
psychropraticien , qu'est ce que c'est ?
En matière de santé mentale, les professions d’accompagnement sont nombreuses.
Psychiatre, psychologue, psychopraticien…
Il n’est pas toujours simple d’y voir clair et de savoir qui fait quoi.
​
PSYCHIATRE & PSYCHOLOGUE
​
Les psychiatres et psychologues sont issus de formation universitaire : faculté de médecine pour les premiers et de psychologie pour les seconds. Ils sont lauréats d’un diplôme d’État et leur profession est dite « réglementée » car elle peut faire l’objet de contrôles.
​
Les psychiatres sont des médecins et, de ce fait, les seuls autorisés à prescrire des médicaments .
Ils sont également habilités à poser un diagnostic médical, à détecter et à prendre en charge des pathologies psychiques
​
Les psychologues ne posent pas de diagnostic médical, mais ils peuvent réaliser des tests d’évaluation du comportement, qui permettent par exemple de détecter un TDA-H ou un HPI/HPE .
​
Certains psychologues ou psychiatres pratiquent la psychothérapie, mais pas tous.
​
PSYCHOPRATICIEN
​
Les psychopraticiens sont issus d’écoles privées. Ils y apprennent des outils de psychothérapie reconnus.
Le psychopraticien pratique la relation d'aide, les méthodes sont nombreuses et varient d’un praticien à l’autre : thérapie cognitive et comportementale (TCC), gestalt...
Ils sont qualifiés à la fin de leur cursus par une certification qui atteste de leur formation et sont formés à la psychopathologie, ce qui lui permet de reconnaître une maladie psychique.
Il ne peut pas légalement poser de diagnostic, mais il est en capacité de réorienter vers un professionnel plus adapté si la personne n’entre pas dans son champ d’action et relève de la psychiatrie.
​
Au quotidien, il exerce la psychothérapie avec les personnes qui viennent le consulter. Il n’a néanmoins pas la possibilité de se nommer « psychothérapeute » : ce titre ayant été réservé depuis 2010 aux psychiatres et psychologues.
​
Une nouvelle appellation a donc vu le jour pour les praticiens n’entrant pas dans ces catégories.
​​​​​